Polars, romans d’amour, romans d’aventure, (au)biographie… quelles seront vos lectures d’été ? Pour moi, elles sont déjà toutes trouvées. Je vais me replonger avec délice dans deux romans » qui font réfléchir » : L’Alchimiste et L’homme qui voulait être heureux.
L’été rime avec farniente. Mais chez moi, il rime aussi avec lecture. Je profite toujours de mes vacances pour découvrir de nouveaux auteurs. Cet été, j’ai décidé de me replonger dans deux livres que j’avais adoré : L’Alchimiste de Paulo Coelho et L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Les avez-vous déjà lus ? Non ? Laissez-moi vous conter l’essentiel de ces deux romans.

Deux romans pour réfléchir à notre vie, nos valeurs
Commençons par le best-seller mondial de Paulo Coelho.
Jeune Andalou, Santiago est berger et vit la vie de tous les bergers. Solitaire. Mais Santiago a une particularité: il aime lire et souhaite découvrir le monde. Après un rêve prophétique, celui-ci se lance à la quête d’un trésor, qui le mène jusqu’au fin fond du désert égyptien. Il y fait la connaissance d’un mystérieux alchimiste qui change sa perception du monde à tout jamais… Grâce à ses voyages, ses rencontres, Santiago a découvert quel homme il était.
Dans la même veine, le roman de Laurent Gounelle, publié en 2008, raconte l’histoire d’un jeune touriste en vacances à Bali, qui va à la rencontre d’un vieux guérisseur, pour comprendre pourquoi il n’est pas heureux alors qu’il a tout pour l’être. Cette expérience particulière le conduira dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.
Et vous, qu’allez-vous emporter dans vos valises ?
Répondre